Le domaine

"Vigneron Indépendant"
Domaine familial au coeur du Vignoble de Nantes

 

 

Au domaine, le vin c’est une histoire de famille ! Depuis 1680, ce ne sont pas moins de neuf générations de vignerons de père en fils qui se sont succédées ! 

Nous sommes situés au lieu-dit La Grange, sur la commune du Landreau, à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Nantes.

Nous produisons essentiellement des vins en Appellation d’Origine Protégée Muscadet Sèvre et Maine, au cœur du vignoble nantais, dans le Val de Loire. En complément, nous produisons également du Gros Plant sur Lie, des vins en Indication Géographique Protégée Val de Loire et des Vins de France.

2015 Domaine R de la Grange Le Landreau 1
2015 Domaine R de la Grange Le Landreau

 

 

 

Les 30 hectares de vignes sont aujourd’hui exploités par Raphaël depuis 2010, qui a pris la suite de son père Rémy. D’où le nom du domaine, R de la Grange, symbole des initiales du père et du fils, qui ont travaillé une vingtaine d’années côte à côte.

Chaque génération, animée de la même passion et du même amour de la vigne et du vin, a su transmettre le meilleur de son expérience.

 

 

 

 

Nous adhérons à la charte des Vignerons Indépendants depuis plusieurs années, puisque nous produisons le raisin, nous le vinifions et nous commercialisons nous-mêmes nos vins, en direct du producteur au consommateur. Ceci garantit la traçabilité et la qualité de nos produits.

Nos vins sont d'ailleurs régulièrement médaillés dans les Concours Nationaux (Vignerons Indépendants, Vinalies, Concours Général Agricole), grâce à l'antériorité et le savoir-faire qui font toute la réputation du domaine.

 

                                                  

vigneron indépendant

Nous avons la chance d’être situés au cœur du vignoble de Nantes, sur un socle primaire cristallin, à la différence d’un grand nombre de vignobles français. Cette particularité s’illustre par notre localisation au sud-est du massif armoricain, au sud-ouest du bassin parisien et au nord du bassin aquitain. Nous jouissons également d’une proximité avec la Loire, la Sèvre et la Maine, et plus largement avec l’Océan Atlantique.

Cette situation nous offre une formidable diversité de terroirs : schistes, micaschistes, gneiss à deux micas, etc. Ceux-ci sont particulièrement propices à l’élaboration de grands vins, tels que le Muscadet.  

 

vigne
vigne

 

Nous tenons à cultiver nos vignes dans le respect de ces sols et des écosystèmes, selon les principes d'une agriculture durable. Nous pratiquons une culture raisonnée dans le respect de l'environnement, en privilégiant un enherbement naturel.

Nous utilisons également depuis quelques années une méthode de bio-contrôle permettant de lutter efficacement contre deux ravageurs de la vigne, la Cochylis et l'Eudémis, autrement appelés les vers ou tordeuses de la grappe. Cette méthode consiste à déposer dans les vignes au printemps, des diffuseurs contenant des phéromones de synthèse, afin de perturber l'activité sexuelle des ravageurs, en évitant qu'ils s'accouplent et pondent dans les baies. 

 

vigne
vigne