La vigne et le vin font partie de mes racines, depuis tout petit la cave est ma deuxième maison entre les odeurs de fermentation, les cuves souterraines nantaises ou le bruit de l'étiqueteuse. 

Je suis aujourd'hui la neuvième génération de la famille Luneau à être vigneron, histoire familiale et viticole qui a débuté dès 1680. Chaque génération, animée de la même passion et du même amour de la vigne et du vin, a su transmettre le meilleur de son expérience.

Diplômé d'un Brevet de Technicien Agricole dans les années 90, j'ai rapidement rejoint mes parents Betty et Rémy. Domaine R de la Grange, pour Rémy et Raphaël, et peut-être un jour la dixième génération de la famille...

En 2010, j'ai officiellement repris les rênes de l'entreprise familiale, tout en étant toujours soutenu et épaulé par mes parents. Difficile pour eux aussi de tout quitter. Tous les ans, ils prennent plaisir à venir à votre rencontre pour vous faire découvrir notre métier et nos vins sur les salons aux quatre coins de la France.

Aujourd'hui, nous avons environ 30 hectares de vignes sur les communes du Landreau, Vallet et La Chapelle Heulin. 

Aux confins de la Loire-Atlantique et de la Bretagne historique, nous produisons essentiellement des Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, du Gros Plant sur Lie et du Cru Goulaine, produits phares du pays nantais ; ainsi que des vins de Pays du Val de Loire en blanc, rosé et rouge.

 

Raphaël

 

domaine01
domaine02- © Christophe Bornet
domaine03